Pour choisir une bonne assurance vie, il y’ a des questions que vous devez vous posez qui vous permettront de faire le meilleure choix. Tout dépendra de votre projet de vie, car tous les contrats d’assurances vies sont spécifiques à chaque besoin et objectif à atteindre. Il faudra donc avoir des objectifs clés en fonctions de votre profil et de votre revenu mensuel.
Votre situation et votre projet
Votre situation à rapport avec deux types de critères fondamentaux qui sont votre profil d’investisseur et votre horizon de placement. Le profil d’investisseur si vous aimez prendre des risques ou pas. Il faudra vous demander pourquoi vous avez besoin d’un contrat d’assurance vie. C’est important de penser en termes de projet, d’objectifs à atteindre avec ce contrat. Par exemple financier l’achat d’une maison, les études universitaires de votre enfant ; ces objectifs vous permettront de mieux choisir une bonne assurance vie.
L’horizon de placement est un élément très important pour un meilleur choix. Tout simplement si vous choisissez des horizons de placements différents, vous prenez des risques différents. Nous vous donnons des exemples simples. Supposons que vous préparez votre retraite, dans le premier cas pour une durée de 25 ans, vous pouvez prendre plus de risques avec des unités de compte puisque c’est sur une longue période. Dans le deuxième cas pour une durée de 7ans vous prenez peu de risques voir pas du tout de risques avec des fonds en euros. En résumé dans ces deux cas, on peut comprendre qu’après quelques années disons 7 ans, une baisse de 35% des marchés financiers vous impactera différemment.
Les critères de sélection d’une assurance vie
Il est important de bien comprendre le contrat avant de le signer. Vous devez donc faire une lecture totale du contrat et poser des questions au cas où il y aurait des mots que vous ne comprenez pas. Vous devez rester méfiant face au conseiller en assurance surtout quand il vous donne des idées pour un contrat spécifique. Il se pourrait qu’il arrive à vous convaincre de souscrire à un contrat pas pour votre intérêt, mais jute pour sa commission qu’il touchera. Vous devez donc être attentif et ne pas vous laisser distraire. Gardez donc en tête votre objectif à atteindre. Vous devez prendre aussi en compte : les types de gestions, le suivi du contrat, le rendement, les frais et les types de fonds.